Recherché dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de détournement au niveau de la Der, cet ancien ambassadeur itinérant de Macky Sall est pour le moment signalé au Maroc en compagnie d’un de ses hommes de main.
Alors que plusieurs personnes arrêtées dans ce dossier ont clairement indiqué avoir versé de l’argent à cette personnalité, c’est suites à une plainte déposée par des parents de l’un des victimes qui a déclaré être escroqué , la section de recherche de Thiès a procédé à une enquête qui mené directement sur l’ancien ambassadeur itinérant Elhadji Abdoulaye DIA de Bambey et ses amis.
En effet il leurs est accusé d’avoir déposé des financements aux noms d’autres personnes.
Une fois le montant viré, ils demandent aux bénéficiaires d’aller retirer l’argent et leur apporter ça. Ce dernier ne rentre qu’avec une toute petite partie du montant financé.
Deux proches de l’ambassadeur sont ainsi arrêtés et déféré devant le procureur. Ils sont sous mandat de dépôt. Le gérant du crédit mutuel de Bambey est soupçonné comme complice est aussi sous mandat de dépôt. D’autres arrestations s’en sont suivies notamment celui du proche proche collaborateur de Aïda Mbodji à l’occurrence Ndeme Dieng.
Ce dernier a été présenté au procureur avec 3 autres personnes, à la surprise générale une seule à été mis sous mandat de dépôt , l’autre relaxé.
Pourquoi Ndeme Dieng n’est-il pas mis sous mandat de dépôt alors qu’il lui est reproché des mêmes faits . A t’il été soutenu par la patronne de la DER ??
C’est reste un sujet étonnant pour beaucoup de bambeyois.
Elhaj Dia Bambey a préféré se mettre au vert en attendant que la vague passe. Reste à savoir si le mandat d’arrêt lancé par Dakar sera effectif.
Cette affaire est loin d’être réglée car selon plusieurs sources il ya énormément de complices encore pas inquiètes.