L’ex député Awa Niang a été l’invité de RFM matin aujourd’hui, vendredi 20 octobre 2022. A cette occasion, la député de la treizième législature et l’ancienne questeur s’est prononcée sur les accusations du député de la coalition Yewwi Askan Wi, Abass Fall. Elle promet de porter plainte contre son accusateur.
Dans cette semaine, le député de la 14ème législature, Abass Fall a fait des révélations, accusant la député sortante, Mme Awa Niang d’avoir décaissé une somme de cent millions (100.000.000) F CFA, pour commander des pins et des écharpes drapeaux. Accusation à laquelle, la deuxième questeur de la 13ème législature ne prend pas à la légère. Ainsi, elle affirme dans les ondes de la RFM qu’elle portera plainte contre M. Abass Fall. L’ancienne questeur de l’Assemblée nationale a profité de l’occasion pour apporter des éclaircissements sur cette affaire. Elle confirme d’avoir fait les commandes de pins et des écharpes en tant que questeur habilitée à les faire jusqu’à l’ouverture de la 14eme législature. Mais, la somme dépensée pour celles-ci est très loin du lourd montant évoqué par le député de YAW, Abass Fall. “La commande des écharpes s’élève à une somme de huit millions cent mille (8.100.000) F CFA et celle des pins équivaut d’un montant de trois millions de francs CFA”, précise honorable député Awa Niang.
Par ailleurs, l’ancienne député a également parlé des cas de madame Aminata Touré et d’Abdoulaye Diouf Sarr. L’ex député du département de Pikine a d’abord déploré la démission de Mimi Touré dans la coalition de la mouvance présidentielle Bby. Puis elle appelle à la raison à l’ancien ministre de la santé et de l’action sociale, M. Abdoulaye Diouf Sarr, qui, jusqu’à présent n’a pas encore quitté la coalition Bby. Awa Niang n’a pas manqué l’occasion de parler de la tournée du leader de Pastef, dénommée “Nemeeku tour” pour expliquer le pourquoi l’intervention des forces de l’ordre. “Ousmane Sonko doit respecter aux constitutions du pays. Il doit aviser les autorités compétentes pour encadrer ces genres d’activités. Quand il se permet de barrer une voie pendant 2 heures voire 3 heures de temps, il est impératif que les forces de l’ordre viennent rétablir l’ordre en encadrant l’activité” explique l’ex député du département de Pikine.
Toutefois, Awa Niang termine l’émission en demandant que le dossier Adji Sarr / Ousmane Sonko soit vidé une bonne fois pour toute comme c’est fait dans le cas de Sitor Ndour et de Kaliphone. Selon l’ancienne député, cette tournée prévue en mois de décembre par Sonko et finalement commencée en fin d’octobre est juste pour éviter ou fuir la tenue du procès.
Amadou Gningue.