(APS) – Au total, 166 400 candidats se sont inscrits au baccalauréat sénégalais pour la session 2025, dont 52,07% sont issus de l’enseignement public, a annoncé lundi à Diamniadio (ouest), le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdourahmane Diouf.
”La répartition par séries montre une prédominance marquée des séries littéraires, avec 137 046 candidats contre 26 630 candidats scientifiques pour un taux de 16%”, a-t-il dit, lors d’une réunion préparatoire de l’examen prévu le 1er juillet 2025.
Pour la session du baccalauréat 2025, l’Office du Bac a procédé à la vérification rigoureuse de 167 765 dossiers physiques de candidats issus de 1334 établissements, y compris les 16 centres académiques d’orientation scolaire et professionnelle (CAOSP), a-t-il expliqué.
Le baccalauréat technique enregistre un taux de 2,7% des candidats du bac, un taux jugé ‘’très faible’’ par le ministre qui évoque un ‘’faible taux d’investissement des privés dans le secteur’’.
Des académies comme Kaffrine, Louga, Matam, Sédhiou n’ont pas de candidats au baccalauréat technique, a-t-il relevé.
‘’Vous vous apprêtez à imprimer plus de 4 900 000 épreuves pour les différentes séries et spécialités et à préparer environ 80 000 diplômes à remettre aux futurs bacheliers dans leur zone de résidence’’, a-t-il dit à l’attention des acteurs impliqués dans l’opération, notamment les services de l’Office du Bac.
Lors de la présentation des points essentiels retenus pour l’organisation de ce premier diplôme de l’enseignement supérieur, le Directeur de l’office du Bac, Bamba Gueye, a fait état de 480 centres d’examen pour un total de 506 jurys d’examen.
Les ministères de l’Education nationale, de la Formation professionnelle étaient représentés à travers les Inspections d’Académies.