Ce dimanche 16 février 2025, Ahmadou Al Aminou Lo était l’invité de l’émission Point de vue sur la RTS.
Il a annoncé plusieurs réformes. Evoquant les défis budgétaires du pays, il a assuré que la situation économique pouvait être redressée dans un délai de 24 mois, à condition que tous les acteurs adoptent une posture de rigueur et de discipline financière.
Dans le cadre de la Vision Sénégal 2050, notamment du premier plan quinquennal, des réformes vont être mises en œuvre pour que le train de vie de l’État soit drastiquement, disons, ramené à ses bonnes proportions. Pour y arriver selon le ministre, l’Etat a mis en place deux leviers.
Dans un contexte où les centrales syndicales haussent sur les autorités aphones face à leurs revendications, le secrétaire général du gouvernement estime que « se mettre à vouloir demander au gouvernement de faire respecter des engagements faits de manière populiste par un régime qui avait des visés électoralistes et mettre la pression sur le régime, ne peut pas marcher »
Prenant l’exemple des exonérations, le ministre secrétaire général du gouvernement révèle que le Sénégal approchait les 1000 milliards. Ce qui doit être revu de même que les subventions notamment dans les secteurs de l’électricité, du carburant.
« Elles doivent bénéficier à ceux qui doivent en profiter, notamment aux populations vulnérables », ajoute-t-il. Sur la question également des salaires, il faut un rebasing car, dira le ministre, « ceux qui ont des salaires élevés doivent faire un effort ».
Selon Al Aminou Lo, le premier levier sur lequel faire un travail considérable, ce sont les dépenses. Ainsi, dans le cadre de la revue du plan quinquennal, des réformes vont être mises en œuvre pour que le train de vie de l’État soit drastiquement ramené à ses bonnes proportions. Dans ce sens, annonce le SG du gouvernement, il est noté qu’il y’a une pléthore d’agences. « Il va y avoir des suppressions d’agences ».