Barthélemy Dias, le maire de la ville de Dakar, a fait un point de presse hier sur la situation politique au Sénégal. D’après, l’ultime communiqué d’Antoine Diome, le ministre de l’intérieur, relatif aux tenues, cagoules et matériel de protection des forces de sécurité des hommes politiques. C’est ce sens que le maire a proclamé, «je n’ai pas et je ne connais de forces spéciales à la mairie de Dakar».
A propos de son cabinet, le député maire de la ville de Dakar, plaint à la date actuelle, la désignation de son Directeur de Cabinet, «un fonctionnaire de la hiérarchie pas encore approuvée A», de son chef de cabinet et de la plupart des membres de son cabinet ne soit. Il rajoute aussi qu’il est «privé de sécurité et de flèche de la part de la police».
Suscitant aussi sur l’affaire du journaliste Pape Alé Niang, il trouve que la seule erreur du journaliste, c’est d’informer juste et vrai. De son avis, cela constitue une entrave à la double liberté de la presse et d’expression consacrée par la constitution et les instruments internationaux auxquels le Sénégal a souscrit. En lui révélant entièrement sa solidarité et ses encouragements, Barthélemy Dias demande à «la mobilisation générale de toute les forces sociales et politiques pour exiger sa libération et celle de tous les détenus politiques».
Awa BEYDI SEYE