Après la perte définitive de la mairie de Dakar, confirmée par le rejet de son recours à la Cour suprême, Barthélémy Dias pourrait se retrouver sous le feu d’un nouveau dossier. Une mission d’audit de l’Inspection générale d’État (IGE) a déjà passé au crible la gestion de la mairie, il y a quelques mois, du temps de l’intérim assuré par Ngoné Mbengue.
« Il faut s’attendre à ce qu’on donne à Barthélémy Dias le coup de grâce », avertit le professeur Demba Guèye, enseignant-chercheur en analyse du discours politique dans L’Observateur. « Si un nouveau dossier sur sa gestion est agité, ce serait une catastrophe pour lui. »
Même son de cloche du côté du journaliste-analyste politique Assane Samb. Selon lui, le régime en place ne manquera pas de cibler l’ancien maire de Dakar : « On va fouiner partout parce qu’il reste un danger potentiel. Tous les moyens seront bons pour l’affaiblir et tenter de le faire tomber. »
Pour le professeur Guèye, la défaite de Barthélémy Dias devant la Cour suprême est un tournant dramatique : « Sur le plan politique, c’est un naufrage. Une victoire lui aurait permis de consolider son mouvement et d’asseoir sa base à Dakar en vue des futures échéances. Aujourd’hui, aucun espoir ne se dessine à l’horizon. »
Il identifie plusieurs handicaps : « Barthélémy Dias doit construire un leadership national, bâtir un appareil politique solide et surtout faire face à une génération au pouvoir qui ne lui fera aucun cadeau. »
Moins pessimiste, Assane Samb juge que le leader de Sénégal Bi Niu Bokk garde des atouts : « Certes, c’est une attaque difficile, mais ce n’est pas la fin. Il a de l’expérience, du charisme et un entourage solide. Cela peut l’aider à asseoir une dynamique d’opposition. »