Le président sénégalais a été l'”invité d’honneur” du Medef ce mercredi après-midi à Roland-Garros, où il a délivré un discours devant le patronat français. “Le Sénégal reste un pays ouvert à tous les partenariats”, a-t-il déclaré, assurant vouloir “continuer le chemin” avec la France, “en nous délestant des pesanteurs du passé”.
“La jeunesse c’ est l’homme du match tout désigné. Le Sénégal vous offre un marché en expansion. Vous avez des atouts et non des moindres: l’histoire que nous partageons, la connaissance juridique, une langue commune C’est le temps pour vous de jouer le jeu décisif”, a-t-il ajouté.
Les liens économiques entre Dakar et Paris restent solides: le pays est le troisième client de la France en Afrique subsaharienne, derrière l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire et le volume. L’économie sénégalaise a enregistré une forte croissance de 12,1% en glissement annuel au premier trimestre 2025, tirée par la mise en production des champs pétroliers et gaziers de Sangomar et GTA.
Selon les dernières données publiées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la France représente 10,2% des importations sénégalaises en avril 2025, ce qui en fait désormais le deuxième fournisseur du pays derrière la Chine.
Les échanges portent principalement sur les produits pétroliers raffinés, les machines, le riz et les métaux. De leur côté, les exportations sénégalaises ont progressé de 14,2 % sur la période, atteignant 469,9 milliards de FCFA, portées par le pétrole brut, le poisson et le ciment.