Cinq jours après sa libération, Bougane Guèye Dani, leader du mouvement Geum sa bopp, s’est exprimé ce lundi 4 novembre 2024 lors d’une conférence de presse pour revenir sur son expérience carcérale à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Tambacounda, où il a été détenu pendant plus de dix jours.
Arrêté par la gendarmerie pour refus d’obtempérer, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux concernant une supposée grève de la faim qu’il aurait entamée durant sa détention. Bougane Guèye Dani a démenti catégoriquement ces allégations. « Du 19 au 30 octobre, (NDLR : soit 11 jours) dates de mon arrestation et de ma libération, je n’ai pas consommé la nourriture de la prison par manque de confiance, mais je n’ai jamais fait de grève de la faim. Je me suis contenté d’eau et de pommes », a-t-il expliqué.
Le leader de Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye Dany, a demandé publiquement à Ousmane Sonko de publier son compte bancaire ouvert à l’étranger lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi au siège de son parti. Selon lui, ce compte mérite bien clarification. Dans un ton empreint d’humour, Bougane a insisté sur la publication de ce compte. Qui, d’après le leader de Gueum Sa Bopp, édifierait bien nombre de Sénégalais sur les agissements de Sonko.
De plus, il a défié Sonko à rendre publique sa déclaration de patrimoine. “Je lance un défi à Ousmane Sonko. Je lui demande solennellement de publier sa déclaration de patrimoine. Comme Diomaye, pourquoi ne devrait-il pas le faire ? Le jour où il le fera, les Sénégalais seront très surpris”, a martelé Bougane.
Bougane Guèye Dany a rendu un vibrant hommage à l’ancien Ministre de l’Économie et des Finances.
« Le décès de Mouhamadou Moustapha Ba, ancien Ministre de l’Économie et des Finances, est une grande perte pour le Sénégal« , a soutenu le leader de « Gueum Sa Bopp ».
Saluant, ainsi « la mémoire de l’un de nos meilleurs hauts fonctionnaires ayant servi pendant plus de 30 ans au MEF. Je présente mes condoléances émues à sa famille éplorée« .
Bénédicte Sagna