Le conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) a tenu ce mardi un atelier dans un hôtel à la place afin de définir par le biais du projet BRT des activités parascolaires. Il s’agit de mettre en place un plan d’action pour une campagne d’information, d’éducation et de communication sur la sécurité routière en milieu scolaire.
La mise en œuvre du projet BRT doit être accompagnée d’une campagne d’information, d’éducation et de communication sur la sécurité routière pour éviter les risques d’accidents ou la perturbation du trafic. C’est ce qu’a expliqué le directeur du conseil exécutif des transports urbains de Dakar, Thierno Birame Aw en plein atelier ce mardi.
D’après ses explications le Coris d’or traverse 14 communes, 20 écoles et dans son périmètre d’influence 100 établissement scolaire. Ce qui favorise l’élaboration d’un plan d’action .
« Ceci doit aboutir à la promotion d’un nouveau comportement, des comportements vertueux, des comportements éco-responsables, des comportements citoyens qui vont contribuer à améliorer globalement la performance des transports qu’on mettra en place » a t’il expliqué.
Avant d’ajouter: « Nous travaillons pour établir un nouveau cadre pédagogique pour l’éducation, l’enseignement à la sécurité. Nous allons travailler de matière concrète sur aménagement qui auront un impact favorable sur la baisse de l’insécurité routier. Nous allons aussi impliqué l’ensemble des partis prenantes »
En outre le CETUD a également jugé nécessaire dans le cadre d’une démarche inclusive, de convier les différents acteurs de l’éducation. Et, pour l’inspecteur académique de Pikine-Guediawaye, Gana Sene il s’agit d’interpeller sur les comportements et éducation.
« Les élèves ou l’apprenant de façon globale étant un bon relais, nous pensons que ce programme va permettre même d’éduquer la population. C’est une dimension très importante” a-t-il fait savoir.