La gestion des fonds destinés à la riposte de la pandémie Covid-19, pose un réel problème de transparence au Cameroun. 167 milliard Fcfa soit 250 millions d’euro dissipés dans la nature. L’affaire Covigate continue de diviser les parlementaires de l’opposition et le gouvernement camerounais. Le rapport de la cour des comptes semble être bloqué par le pal
La Chambre des comptes de la Cour suprême était invité à l’assemblée pour rendre le rapport d’audit des fonds spécial pour la lutte contre le Covid-19. Malheureusement la séance a été annulé au dernier moment. L’opposition parlementaire dénonce les manœuvres du régime qui semble faire obstruction à l’aboutissement de la vérité dans cette affaire. Cabral Libii député de l’opposition estime : « Il est clair qu’on nous cache des choses ». Qui a ordonné l’annulation de la séance à l’assemblée nationale ? Où sont passés les fonds ? l’opposition parlementaire se questionnent.
Selon certaines sources, seule la présidence a les prérogatives de prendre la décision d’annuler un rendez-vous d’une telle importance. Une machination venu droit de la présidence pour mettre à l’abri les membres du gouvernement, dont le premier ministre. La présentation du rapport d’audit de la Chambre des comptes devrait permettre aux députés de se poser les interrogations sur la gestion des fonds alloués dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.
Ce dont reproche l’opposition parlementaire au gouvernement, c’est la pratique adoptée dans les passations de marché, qui se font sans appel d’offre donc de gré à gré. En plus il y a fréquemment cette habitude de gonfler les factures, les bénéficiaires seraient certains membres de l’exécutif. A ce jour, il est difficile de procéder à la traçabilité des fonds, nul ne peut dire où sont logés les 167 milliards d’euro, à quoi ont ils servi ? L’affaire continue de faire échos au niveau national et international, les députés de l’opposition attendent de pied ferme le gouvernement pour plus d’explication dans l’utilisation des fonds.