Lundi, Maurice KAMTO, opposant camerounais, a introduit un recours devant le Conseil constitutionnel pour contester sa disqualification temporaire lors des élections du 12 octobre.
L’ancien président du MRC ne fait pas partie des 12 candidats qui aspirent à remplacer Paul BIYA, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 43 ans.
Elections Cameroon (Elecam), l’entité responsable de la préparation des élections, a refusé samedi le dossier du postulant du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie Manidem pour « pluralité d’investiture ».
Cela fait suite au dépôt d’une autre candidature sous l’égide du Manidem, le parti politique qu’il représente. Depuis l’exclusion du second lors de l’élection de 2018, les discussions sont relancées et suscitent de fortes critiques de la part de l’opposition.
Elle suscite des préoccupations parmi les observateurs internationaux. Le service de sécurité et de sûreté de l’ONU a alerté que l’élimination de candidats pourrait provoquer des protestations massives au Cameroun.