Les camionneurs sénégalais se trouvent en crise après que leurs camions, chargés de marchandises, ont été bloqués depuis plus de six jours aux frontières entre le Sénégal et la Gambie. Cette situation a conduit à une radicalisation des chauffeurs, qui menacent désormais de boycotter le territoire gambien.
Le secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal, Gora Khouma, s’est rendu en Gambie en urgence pour négocier avec les autorités locales. À l’issue de cette rencontre, il a annoncé l’annulation du visa de 4.000 Fcfa, précédemment jugé comme un prélèvement illicite. Cependant, le principal point de friction reste le coût du balisage, fixé à 16.000 Fcfa, que les routiers refusent de payer.
Le vice-président gambien, actuellement en visite à Dakar, n’a pas encore été informé de la situation mais s’est engagé à la résoudre dès son retour. En attendant, les routiers ont décidé de maintenir leur position et menacent de contourner la Gambie en empruntant une route alternative via Tambacounda si aucune solution n’est trouvée.
Actuellement, plus de 200 camions sénégalais, transportant plusieurs tonnes de marchandises, dont des denrées périssables, sont immobilisés aux frontières de Sénoba et Keur-Ayib.
Stephen Massima LVC