Un atelier avec la société civile sous le thème: “Table ronde Teranga : vision croisée pour une Afrique souveraine ” a été tenu jeudi 7 juillet.
Dans ce contexte de pré-campagne, le leader du Front des Démocrates Camerounais est venu au Sénégal pour deux raisons: s’inspirer du modèle Pastef et rencontrer ses compatriotes vivant dans notre pays.
Prenant la parole M. Iyodi a rappelé sa présence au Sénégal plus particulièrement à Dakar.

« Le Cameroun et le Sénégal partagent une longue histoire d’amitié, de commerce et de culture. Le premier président camerounais, Ahmadou Ahidjo, repose ici en terre sénégalaise. Le Sénégal est aussi un pays d’accueil pour une diaspora camerounaise active. »
La délégation camerounaise a bénéficié des conseils et recommandations des cadres pastefiens, nourris par l’expérience politique sénégalaise.
Le candidat camerounais a tenu à s’inspirer du modèle politique de PASTEF, qu’il considère comme le reflet d’une transition réussie vers une gouvernance souveraine, démocratique et fondée sur le renouvellement générationnel.
« Nous partageons les mêmes valeurs que le PASTEF : souveraineté, panafricanisme, renouvellement générationnel. Nous souhaitons collaborer pour réussir une transformation similaire. » souligne t-il.
‹‹ Nous avons une mission de leadership sur le continent. Il est temps de mettre fin à 50 ans de règne. Le président actuel est là depuis 43 ans, après avoir été Premier ministre pendant 7 ans. Notre jeunesse mérite un avenir nouveau. » affirme M.Samuel.
Interpellé sur son programme, en concluant, M. Iyodi a mis en avant une vision basée sur :
● La transparence dans la gestion des finances et des ressources publiques
● Le renforcement des contre-pouvoirs citoyens
● L’essor d’une jeunesse camerounaise actrice de son destin
Agé de 37 ans, Samuel Iyodi est le plus jeune candidat à la présidentielle d’octobre prochain au Cameroun.
Il est un ingénieur, chef d’entreprise et homme politique camerounais. Il est le Secrétaire exécutif du Mouvement Patriotique pour la Prospérité du Peuple (MP3), un parti politique souverainiste à tendance panafricaniste.
Dans une élection où l’enjeu du renouvellement générationnel se pose avec acuité, ce candidat de 37 ans pourrait bien incarner, au-delà de ses chances de victoire, l’émergence d’une alternative politique pour les années à venir.
B.S