Mamadou Lamine Diallo, économiste, ingénieur et homme politique sénégalais, a organisé ce samedi 21 février 2026 une séance de dédicace pour le livre intitulé « À la recherche du code divin : une algèbre secrète du Qur’an.
Le livre propose une exploration scientifique et spirituelle du Coran, suggérant l’existence d’une structure mathématique ou « algèbre secrète » au sein du texte sacré.
L’ouvrage est publié par les Presses Universitaires de Dakar (PUD).
le code divin signifie qu’au fond, il y a des messages cachés dans le Coran. Cela est connu depuis toujours, car le Coran est un des noms donnés à la Révélation, pour ainsi dire, alors forcément, quelque part, il y a du caché, il y a un code, sans doute à découvrir.
Dans cet ouvrage inédit, l’auteur explore les profondeurs mathématiques et symboliques du Qur’an, révélant une dimension alchimique et secrète des chiffres et codes divins.
L’algèbre du Qur’an dont les bases sont posées dans ce travail repose sur la numérisation utilisée par les Soufis, qui ont été les premiers scientifiques connus depuis l’Égypte antique.
“Ce que nous proposons est un peu différent, dans la mesure où nous disons que s’il y a des miracles scientifiques dans le Coran, c’est peut-être parce qu’il existe une méthode d’interrogation du Coran permettant de répondre à des questions scientifiques, ou du moins de nous mettre sur la voie. Voilà un peu l’esprit de ce travail”, souligne le Pr Diallo.
‹‹Cette question constitue le point de recherche qui m’anime depuis une vingtaine d’années — plus exactement depuis 28 ans››, ajoute M. Diallo.
Le coran, révélé en langue arabe, a depuis longtemps fait l’objet d’analyses basées sur les nombres. On ne peut pas être surpris de constater que le Créateur ait mis à notre disposition le puissant outil qu’est le langage mathématique.
Ce travail, aujourd’hui est un compte-rendu de tout ce qui a été fait durant ces dernières années.
Avec l’Algèbre du Qur’an, Mamadou Lamine Diallo explore un vaste champ de savoirs dans plusieurs domaines en interrogeant le Coran. Les résultats présentés sont à la fois instructifs et bouleversants.
Ce livre est pour les chercheurs et les universitaires, aux étudiants et à toute personne animée par la quête de sens.
Le programme est accompagné par un panel de discussion avec plusieurs intervenants de renom, notamment le Professeur Souleymane Bachir Diagne, le Docteur Alioune Sall, le Professeur Demba Diallo et le Professeur Abdoul Aziz Kébé. La journée s’est clôturée par la séance de dédicace et la distribution de packs Ndogou.

