Le ministère de la justice a procédé ce matin à l’installation officielle de 27 magistrats constituent le pool judiciaire financier.

En effet, la criminalité économique et financière est un phénomène complexe qui constitue une menace réelle à la stabilité des pays en voie de développement.
Les flux financiers illicites qui résultent des mouvements transfrontaliers des avoirs d’origine illicite sont les produits des détournements ou escroqueries portant sur les deniers publics, de la corruption, du blanchiment de capitaux, du financement du terrorisme ou de la prolifération des armes de destruction massive ainsi que des trafics de tous genres.

Le rapport de 2015 du Groupe de haut niveau sur les flux financiers en provenance d’Afrique mentionne que pendant ces cinquante dernières années, le continent a perdu plus de 1000 milliards de dollars, chiffre presque équivalent au montant total de l’aide publique au développement.
Les groupes criminels sont aujourd’hui si bien structurés et organisés qu’ils échappent à la vigilance et à la perspicacité des systèmes judiciaires les plus achevés. Ils profitent des lacunes des législations, du déficit de formation et de spécialisation des acteurs ainsi que de la faiblesse des moyens des organes en charge des enquêtes, poursuites et jugements pour développer leur entreprise criminelle.

C’est pour xes raisons, parmi tant d’autres, que le Sénégal a adhéré aux instruments juridiques pertinents pour mieux prévenir et combattre la délinquance économique et financière.
Les rapports du mécanisme d’examen mutuel de la conférence et du mécanisme africain d’évaluation par les pairs recommandent de rendre plus conforme le dispositif interne à la Convention des Nations Unies contre la corruption, la Convention de l’union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, le protocole de la CEDEAO contre la corruption, les normes du GAFI ainsi que les règlements et directives de l’UEMOA.

la cérémonie d’installation a pour but général d’installer officiellement le pool judiciaire financier et fixé le démarrage des activités du pool. Mais aussi, d’informer les citoyens, organisations nationales et internationales des missions du pool judiciaire financier. Traduire la volonté du gouvernement de renforcer la transparence et l’intégrité de l’action publique.
Bénédicte Sagna.