La cérémonie d’ouverture des Teranga Sénégal Awards 2025 a eu lieu ce 5 décembre. Cet événement vise à promouvoir et valoriser la destination Sénégal en mettant en avant les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la culture et de l’artisanat Sénégalais.
Le thème de cette édition est “Valorisation inclusive de la destination Sénégal”, mettant l’accent sur une approche participative et équitable du développement touristique. Dans son allocution, madame Kéwé a montré tout son enthousiasme pour cet événement.
‹‹ Depuis 3 ans, je savais que je devais mettre en place quelque chose qui mettrait en exergue la destination Sénégal mais aussi valoriser les activités de nos acteurs.›› dit-elle. La teranga n’est pas seulement un mot, c’est une philosophie qui nous rappelle que la réussite est toujours plus belle lorsqu’elle est partagée. “Étant jeune, on a réussi a organisé Teranga Sénégal 2025. Ce soir, nous mettons en lumière ceux et celles qui, par leur talent, leur travail et leur détermination font briller le Sénégal bien au-delà de nos frontières” souligne kéwé Sène.
L’événement d’une grande envergure est marrainé par deux personnalités à savoir: Madame Amy Sarr Fall directrice du magazine Intelligence et la nominée madame Awa Djily Mbacké. Mais également comme présente la reine d’Oussouye qui est venue exceptionnellement à Dakar pour les Teranga Sénégal awards Madame Alice. Elle en a profité pour remercier tous les nominés et les lauréats du concours d’art oratoire .” Ensemble continuons à incarner la teranga Sénégalaise en cultivant le respect, la générosité et l’excellence. Faisons du Sénégal, un espace où chaque talent peut éclorer et rayonner”, souligne kéwé.
Les Teranga Sénégal Awards récompensent l’excellence sénégalaise dans divers secteurs et créent des opportunités de networking entre les acteurs publics et privés. Prenant la parole, une des marraines, madame Amy Sarr Fall, s’est adressée d’un langage franc avec la jeunesse présente dans la salle. ‹‹ Vous qui avez choisi le tourisme, ce n’est pas quelque chose de facile, mais je vous rappelle que vous êtes là nouvelle génération du tourisme sénégalais, les gardiens d’un patrimoine vivant, d’un savoir être unique ››, dit-elle , avant d’en rajouter que c’est aux jeunes de transformer cette richesse en excellence. Pas une excellence croite et distante, mais une excellence habitée par l’amour de votre patrie.
En effet, elle s’inscrit dans les gestes simples: la discipline, la dignité et le don de soi. Le tourisme n’est pas seulement un secteur économique, c’est une porte ouverte sur le monde. “Chaque visiteur qui foule notre sol découvre l’art à travers vous, ce que le Sénégal a de meilleur. Vous êtes les ambassadeurs de notre teranga, les interprètes de nos valeurs, les visages souriants”, renchérit-elle.
Madame Fall invite les jeunes à faire de l’excellence non pas une option, mais une exigence. Une exigence qui commence par eux-mêmes, dans leur rigueur, leur professionnalisme, leur honnêteté, leur créativité et leur passion pour ce métier.
‹‹ Être excellent, ce n’est pas cherché la perfection, mais c’est une vocation. C’est décidé chaque jour d’aller un peu plus loin, c’est cultivé la fierté de servir et de bien faire et celle de représenter le Sénégal. Et je vous assure, que vous pouvez tous devenir des entrepreneurs dans ce secteur de tourisme ››, conclut-elle.
L’événement comprend des panels, des prestations culturelles, une cérémonie officielle de lancement, un concours d’arts oratoires, des expositions et un dîner de gala.


