Le Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal a pris la décision d’intégrer l’intelligence artificielle dans le système éducatif dès la prochaine rentrée scolaire. Pour ce faire, un programme national de formation est mis en place afin d’enseigner aux professeurs comment utiliser l’IA en classe.
Cette initiative vise à former une génération d’élèves à l’aise avec le numérique.
Conscient que l’IA est un moteur de grandes transformations éducatives à l’échelle mondiale, le Sénégal souhaite l’adopter avec ambition.
Cette démarche s’inscrit dans le « New Deal technologique » impulsé par le président Bassirou Diomaye Faye. La tutelle souhaite une intégration progressive, éthique et inclusive de l’IA dans les pratiques pédagogiques.
Pour soutenir cette évolution, un programme de formation continue a été lancé pour 105 000 enseignants, en partenariat avec l’Université Cheikh Hamidou Kane (UCK) via le programme Force-N. Ce dispositif, ouvert à tous les enseignants, comprend un module dédié à l’usage éducatif et responsable de l’IA.
L’objectif est d’améliorer les compétences professionnelles, d’encourager l’innovation et de garantir une maîtrise des technologies au service des élèves. Pour l’utilisation en classe, les enseignants sont invités à privilégier les outils les plus accessibles, à l’image la messagerie instantanée WhatsApp.
C’est dans cette perspective qu’il y a lieu ce mardi 30 septembre la distribution de 5000 ordinateurs à des élèves de série S1 et S3, a déclaré Moustapha Guirassy ministre de l’éducation nationale.
”On doit gagner en souveraineté, et surtout anticiper pour bâtir nos propres stratégies et ne pas subir la technologie”, a souligné M. Guirassy
Le ministre a tenu à préciser que ‘’cette démarche obéit un objectif de transparence”.
”Il n’y aucune exclusion dans notre démarche. Ce choix stratégique vise à impulser les vocations visant à renforcer notre souveraineté scientifique et à créer l’effet d’entrainement nécessaire”, a-t-il dit.
Cette action a pour but de préparer ces élèves à l’utilisation des outils d’IA et de leur permettre de développer des compétences numériques avancées.
L’objectif est d’assurer une inclusion numérique équitable à travers tout le pays. Le Sénégal cherche à tirer pleinement parti des avantages de l’IA pour renforcer l’équité, la créativité et la performance pédagogique.
Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, a annoncé, mardi, la formation de 105 000 enseignants à l’Intelligence artificielle (IA) dans le cadre de FORCE N (Formations ouvertes pour le renforcement des compétences, de l’emploi et de l’entrepreneuriat dans le numérique), un programme innovant de formation numérique.
S’adressant aux bénéficiaires des ordinateurs, M. Mayoro Cissé directeur de l’université cheikh Amidou kane les a rappelé que ces outils ne sont pas seulement pour communiquer. Ils sont des instruments de savoir, de création, d’ouverture, pour innover.
‹‹Chaque clic que vous feriez sur ces ordinateurs doit être une idée, un projet, une innovation qui changera le Sénégal ››, souligne M. Cissé.
Le ministre Moustapha Mamba Guirassy engage une transformation numérique d’envergure du système éducatif sénégalais avec la formation massive des enseignants à l’IA, la distribution d’ordinateurs portables aux lycéens scientifiques et l’élaboration d’un cadre éthique pour encadrer ces usages pédagogiques innovants.
B.S