Placée sous le thème « Marie, Mère de l’Espérance, marche avec nous », cette édition s’inscrit dans une dynamique spirituelle de renouvellement de la foi, de fraternité et d’engagement chrétien.
Chaque année, des marcheurs pèlerins font une longue traversée à pied à travers les routes du Sénégal, se dirigeant vers le sanctuaire marial de Popenguine, haut lieu de spiritualité. Initié en 1887 par Monseigneur Picarda, la marche est devenue au fil des années l’un des plus grands rassemblements religieux catholiques du pays.
Il offre un cadre unique de prière, de recueillement et de communion, dans une atmosphère de paix et de dévotion. Le diocèse de Nouakchott sera à l’honneur de cette 137e édition, avec la célébration de la messe solennelle du Lundi 09 mai présidée par son Evêque, Monseigneur Victor NDIONE.
Des milliers de fidèles venus de toutes les régions du Sénégal, mais aussi de la sous-région ouest-africaine, sont attendus dans la petite localité côtière située à une soixantaine de kilomètres au sud de Dakar. Amadou Diop, Préfet de Mbour, félicite «l’engagement et la détermination de tous les acteurs pour organiser un bon pèlerinage édition 2025».
Précisant que le processus a été enclenché avec la présidence du sous-préfet de Sindia lors d’un premier Cld, permettant de recenser l’ensemble des préoccupations, aujourd’hui partagées, consolidées et traduites en engagements fermes.
Pour la prise en charge de la sécurité, de l’eau, de l’énergie, de la logistique et de la couverture sanitaire, tous les services se mobilisent. «Les chefs de service nous ont rassurés quant à la prise en charge des mesures, comme ils ont l’habitude de le faire», a souligné le Préfet du département de Mbour.
En matière d’approvisionnement en eau, des solutions concrètes sont mises en œuvre. Elles passent par une mobilisation de camions citernes, l’activation des potences disponibles à Popenguine, l’extension du réseau hydraulique. «Si toutes ces mesures sont réalisées, la question de l’eau sera réglée».