Les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et de l’entrée en sixième vont déroulés à partir de ce mercredi 22 et le jeudi 23 juin sur toute l’étendue du territoire national. À cet effet, le directeur de la direction des examens et concours, Papa Baba Diassé revient sur les conditions prises pour le bon déroulement des ses examens « toutes les dispositions utiles sont déjà prises pour assurer en déroulement normal des opérations »
Papa Baba Diassé, directeur des examens et concours annonce le nombre total d’inscrit qui est de « 296. 395, dont 165 714 filles (soit 55, 90 % du nombre total de candidats.) contre 296 668 en 2021, soit un écart négatif léger de 273. L’ensemble des candidats sont répartis dans 1884 centres. »
Selon Baba Diassé, « ces données statistiques stabilisées et envoyées par les académies pourraient connaître une évolution du fait du traitement tardif de certains dossiers liés à l’état-civil de certains candidats » a t-il expliqué. Poursuivant ses propos, M. Diassé revient sur les 28 candidats non et mal voyants. « Des dispositions particulières ont été prises pour adapter les épreuves (transcription en braille pour les non-voyants et augmentation de la taille de la police des écritures pour les malvoyants).
Il faut souligner que toutes les dispositions ont été prises par le DAGE pour que « les augmentations des indemnités liées aux examens et aux concours entrent en vigueur à partir de cette année » conclu le directeur des examens et concours du Sénégal, Monsieur Papa Baba Diassé.