Le Sénégal de par sa culture, a toujours su se frotter aux grandes démocraties du monde moderne. Ceci est dû en grande partie par la maturité de ses hommes politiques et du peuple souverain qui incarne le pouvoir de la démocratie elle même. Toutefois, le constat est patent et à la limite détériorante tant ce qui a été le cheval de bataille qui guide le choix du peuple est voué à un soubassement déviant.
Cette dernière décennie du landerneau politique sénégalais est marquée par une mutation déraisonnèe qui s’adosse plus à la sensibilité qu’à la raison, qui force la réflexion.
Le principal outil des politiciens contre le peuple aujourd’hui, est la manipulation. Ils sont tellement forts à détourner et maintenir la population dans l’ignorance et la bêtise des analyse rationnelles. Ainsi, l’émotion qu’ils utilisent laisse la voie aux inconscients qui ne pourront guère réfléchir ni analyser.
Nous constatons de plus en plus des crises de Valeurs, agitations, malhonnêteté à, impolitesse, aussi et surtout la disparition de la droiture intellectuelle pour des positions partisanes.
Il faut dire que tous les actes politiques d’aujourd’hui sont décrits par le vocabulaire émotionnel.
