Par Yamadou DIABY
La diplomatie freine la décision de la Fédération marocaine portant sur la participation au CHAN qui aura lieu en Algérie. Selon la presse marocaine, reprise par le Stade, « la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) a demandé à l’Algérie, qui a occupé les vols directs en provenance du Maroc, de rallier directement Constantine (Algérie) pour disputer le tournoi. Au cas contraire, les Lions de l’Atlas ne défendront pas leur titre ». Le lion (Roi) a rougi, et le Lionceau (Fédération marocaine) garde le silence.

D’après Amine Raad, journaliste sportif du quotidien Le latin au Maroc : « pour le moment, il n’y a rien d’officiel. Le Bureau directeur de la Fédération royale marocaine de Football s’est réuni il y a quelques jours, pour discuter (…) du CHAN. Et ils ont dit s’il y’a pas de lignes directes entre Rabat et Constantine, qui accueillera les matchs du Maroc, l’Equipe nationale n’ira pas au CHAN ». Cette exigence ne prévoit pas la participation de la première Equipe d’Afrique.
Pour le moment, le Bureau directeur de FRMF est catégorique et maintient sa condition. L’Algérie ne cède pas à la pression ; et dicte sa loi. « L’Algérie a ses Lois, sa Souveraineté qui au-dessus de toute considération », dixit Abderrazak Sebgag, Ministre de la Jeunesse et du Sports algérien. Un dialogue est impératif ! Pour que les choses prennent de nouvelles tournures diplomatiques favorables. Sinon, la présence marocaine à la 7ème édition du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ne sera pas possible.