Lundi matin, une pirogue transportant 13 personnes a chaviré sur le bras du fleuve Sénégal entre Thioubalel Nabadji et Nabadji Civol, dans la région de Matam (nord). Les secours, engagés dès l’alerte, n’ont pas permis de retrouver les cinq personnes toujours portées disparues, a annoncé le lieutenant Ignace François Ndiaye, commandant de la 54ᵉ compagnie d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers.
Les opérations de recherche, commencées à 11 h 55 après l’arrivée des secours sur les lieux à 11 h 50, ont été suspendues à 14 h 50 sans avoir permis de retrouver de corps. L’alerte avait été donnée à 11 h 18, et la compagnie est intervenue deux minutes plus tard.
Les personnes à bord de la pirogue, toutes originaires de Nabadji Civol, se rendaient à des champs de riz situés à Thioubalel Nabadji, de l’autre côté du bras du fleuve, appelé Diamel. Les passagers, dont les âges varient entre 11 et 41 ans, se déplaçaient pour des raisons agricoles.
Le lieutenant Ndiaye a conseillé aux usagers de ce bras du fleuve de porter des gilets de sauvetage lors des traversées. Il a souligné l’importance de ce dispositif pour flotter en cas d’accident et a également recommandé de ne pas surcharger les pirogues, rappelant qu’une petite embarcation ne peut pas supporter treize personnes en toute sécurité.
“Nous invitons les transporteurs à respecter le strict minimum de passagers pour garantir la sécurité lors des traversées”, a-t-il insisté.
Stephen Massima LVC