Pour soulager les malades de la cataracte et appuyer en même temps le système sanitaire sénégalais, l’ong humanitaire Direct Aid Society, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action Social a organisé un camp de chirurgie oculaire gratuite au Centre de Yembeul.

Plus de 2000 patients ont bénéficiés d’une opération grâce au camp de chirurgie oculaire installé au niveau du centre de santé de Yembeul. Une action de l’ong humanitaire Direct Aid Society qui a été très bien validé par le Médecin-Chef du distrisct sanitaire de Yembeul. « Nous sommmes vraiment heureux d’acceullir une fois de plus l’ong humanitaire Direct Aid Society pour les besoins de la chirurgie de la cataracte. Cela nous va droit au coeur, car nous avons pu opérer 2013 patients et je pense que pour la banlieue de Dakar, c’est un effort considérable dans l’amélioration de la santé occulaire au Sénégal et nous ne manquerons pas de transmettre aux autorités les résultats que nous obtenons avec l’Ong dans le cadre de la prise en charge de la cataracte. Ce que nous voulons c’est que les populations puissent recevoir des soins des qualité puisque c’est le laser qui est une méthode très moderne que l’on utilise ici pour permettre aux malades de retrouver la vue», déclare Dr Pape Samba Dieye.
L’objectif de l’Ong Direct Aid Societyest d’opérer gratuitement 15000 personnes au Sénégal d’ici la fin de l”année. « A ce jour, nous vaons pu réaliser 9000 opérations. Nous espérons avec les trois camps qui nous restent pour septembre octobre et novembre, atteindre notre objectifs qui est de faire 15000 opérations au Sénégal» tel est le souhait du Directeur de l’Ong.
«L’accés aux soins n’est pas facile et le fait de faire ces dépistages et ces prises en charge permet de soulager beaucoups de patients parceque le nombre d’unités d’ophtamologie n’est pas trop importantau niveau du Sénégal. C’est une spécialité qui n’est pas très bien vulgarisée et le fait de faire ces camps-là nous permetde résorber le gap en termpes de prise en charge» explique le médecin-chef du district.