Dans le cadre de la modernisation des villes réligieuses, la cité Elhadji Malick Sy de Tivaouane sera mise en terme en 2023 avec 50 villas qui seront opérationnelles. Cette annonce a été faite, ce vendredi 7 octobre 2022, par le directeur général de la caisse de dépot et de consignation (CDC), M. Cheikh Ahmed Tidiane Ba, à l’occasion du Gamou, dans la capitale du tidianisme.
En effet, la ville sainte va accueillir bientôt sa nouvelle cité dénommé Cité Elhadji Malick Sy, qui est réalisée dans la logique de la modernisation des villes religieuses. “Comme vous le constatez, tout avance très bien. Le gros oeuvre pour les villas est presque terminé et nous allons attaquer le second oeuvre. Je pense qu’incessamment, Tivaouane va voir s’ériger une nouvelle cité”, a déclaré Cheikh Ahmed Tidiane Ba. Selon le DG de la CDC, la fin des travaux de chantier de la nouvelle cité que va accueillir la ville sainte est envisagé au plus tard en 2023. M. Ba affirme l’avancement des chantiers après la visite qu’il y a effectué, en présence de Serigne Habib Sy Mansour en tant que représentant du Khalif de Tivaouane et aux côtés de Serigne Cheikh Ahmed Tiadiane Sy Al Amine.
Composée de parcelles de 300 mètres carrés et de 250 mètres carrés, situé le long de la corniche de Tivaouane, le projet a été ralenti à cause de la crise sanitaire : la Covid-19. Ce projet lancé en, 2019 par la CDC, en partenariat avec la famille religieuse, inclut également la vente de terrains viabilisés. Le chargé du contrôle des travaux, par ailleurs DG de Caco Filiale, Omar Camara estime que les gros oeuvres ont été réalisés. Selon lui : ” l’inflamation, les prix initiaux sont en train d’être stabilisés mais les prochains prix varieront entre 65 et 70 millions de FCFA”. Cette cité répond aux standards des quartiers chics avec des espaces verts si l’on se refère aux propos du M. Ba
Toutefois, il faut reconnaitre des projets avec une telle envergure font rayonner la capitale du tidianisme en tant que ville religieuse et en tant que ville moderne. Ainsi, le patron de la CDC informe que l’autorité religieuse de la ville sainte encourage toujours les disciples de soutenir le projet en venant s’y intaller. “Le diaspora ainsi que les hommes d’Affaires, grâce au projet, pourront ainsi avoir un “pied à terre” dans le cité religieuse” affirme M. Cheikh Ah. T. Ba. Il termine en précisant que ce projet fera certainement Tivaouane qui est à 80 Km de la capitale, une extension de la mégalopole.
Amadou Gningue.