La situation à Lyssytchansk, ville de l’Est de l’Ukraine sous pression de l’armée russe, est “extrêmement difficile” avec des bombardements “très puissants”, rendant impossibles les évacuations de civils. Au moins 17 personnes ont été tuées lors de frappes sur des immeubles de la région d’Odessa.
Alors que l’OTAN a promis un soutien indéfectible à l’Ukraine, sur le terrain, l’armée ukrainienne fait face à d’importantes difficultés. Au moins 17 personnes ont été tuées lors de frappes sur des immeubles de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, selon Kyiv.
La situation à Lyssytchansk, ville de l’Est de l’Ukraine sous pression de l’armée russe, est “extrêmement difficile” avec des bombardements “très puissants”, rendant impossibles les évacuations de civils, a annoncé jeudi le gouverneur régional.
“Il y a beaucoup de bombardements et depuis plusieurs directions. L’armée russe s’est approchée depuis différentes directions vers Lyssytchansk”, a indiqué Serguiï Gaïdaï dans une vidéo sur Telegram.
Selon lui, les forces de Moscou restent toutefois “à la périphérie” de la ville, où ne se déroulent pas de combats de rues dans l’immédiat.
Selon M. Gaïdaï, les bombardements sur Lyssytchansk sont “très puissants”, ce qui “ne rend plus possible les évacuations” pour les quelque 15.000 civils se trouvant encore dans la ville, qui comptait 100 000 habitants avant la guerre.
“Nous pouvons simplement dire que les Russes sont extrêmement nombreux et arrivent de tous côtés. Il y a un nombre incroyable de véhicules et d’artilleries”, a-t-il conclu.
Lyssytchansk est la dernière grande ville qu’il reste à conquérir pour les Russes dans la région de Lougansk, l’une des deux provinces du bassin industriel du Donbass, que Moscou entend entièrement contrôler.