6 départements impactés, 2,6 milliards FCFA investis au profit de plus de 5 000 producteurs.

Foundiougne, le 2 juillet 2025 – Le département de Foundiougne a accueilli, ce mercredi 02 juillet 2025, la cérémonie officielle de clôture du Programme de Renforcement de la Sécurité Alimentaire (PRSA). L’événement s’est tenu sous la présidence de Dominique Coumba Ndofène DIOUF, Adjoint du Gouverneur de la région de Fatick, en présence de Dr Aissatou MBODJI, Délégué général de la DER/FJ, de Son Excellence Mme Laure HUBERTY, Ambassadrice du Luxembourg au Sénégal, du maire de Foundiougne M. Thiemokho NDIAYE, de quelques bénéficiaires du programme ainsi que d’autres invités.


Mis en œuvre par la DER/FJ, le PRSA a été financé à hauteur 4 millions d’Euros (2,6milliards de F CFA) par la Coopération Luxembourgeoise afin de contribuer à la sécurité alimentaire tout en structurant durablement l’entrepreneuriat rural.


Le programme a généré des résultats significatifs dans six départements stratégiques (Fatick, Foundiougne, Nioro, Podor, Saint-Louis et Dagana) :
Plus de 5 000 producteurs accompagnés ;
279 entreprises soutenues ;
767 emplois directs créés ;
454 MPME formalisées, soit le double de l’objectif initial, dont plus de 30 % portées par des femmes ;
790 bénéficiaires formés, dont 43 % de femmes ;
33% des financements orientés vers des projets féminins ;
15% vers des initiatives à impact environnemental positif.
La cérémonie de clôture a été précédée par une visite de terrain, à la rencontre de bénéficiaires à Toubacouta et à Foundiougne, où l’impact du programme a pu être mesuré de manière tangible. Il s’agit de l’Unité de Transformation Agroalimentaire du Niombato spécialisée dans la transformation de céréales, fruits et légumes , du GIE Sant Yallah à Toubacouta qui s’active dans la valorisation du Mbanté Mbaré ( Cassia occidentalis) et du GIE des femmes transformatrices de Foundiougne qui valorisep les produits halieutiques.




Bien plus qu’un simple programme d’appui, le PRSA s’est imposé comme un catalyseur de transformation systémique, en plaçant les populations au cœur de l’action. Son impact repose sur trois leviers fondamentaux :




L’autonomisation économique des femmes et des jeunes, en renforçant leur rôle dans les circuits de production et de décision ;
La promotion de pratiques durables, avec l’intégration de technologies vertes, d’agriculture intelligente et de solutions énergétiques renouvelables ;
La structuration des filières locales, en soutenant la production, la transformation et la commercialisation au plus près des territoires.


Formations pratiques, coaching individualisé, accès simplifié au financement : autant de dispositifs concrets qui ont permis à des milliers de bénéficiaires de passer d’une économie de subsistance à une logique d’entreprise, de formaliser leurs activités, de gagner en compétitivité et d’accéder à de nouveaux marchés.


Le PRSA s’achève certes mais la DER/FJ s’inscrit dans une dynamique de capitalisation des acquis et de renforcement de ses actions en faveur de la souveraineté alimentaire ; en adéquation avec l’agenda national de transformation « Sénégal 2050 ». Le programme des 3000 fermes intégrées connectées annoncé par le Chef de l’Etat, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, en est une parfaite illustration.




Conçu comme un vecteur de transformation agricole à grande échelle, ce programme des 3000 fermes intégrées connectées s’inscrit dans le cadre du PAVIE 2 et vise à faire émerger des hubs de production moderne, durable et numérisée, au service de la souveraineté alimentaire et de l’emploi massif des jeunes et des femmes.

