Le Ministère des Transports Terrestres et Aériens a le regret de confirmer la survenance d’un grave accident de la circulation ce mercredi 7 janvier 2026, aux environs de 07h30, sur l’axe transgambien à hauteur de Farafenni, en territoire gambien
●Bilan humain et circonstances
L’accident a impliqué un bus (AA-514-T8) et un minicar de type Hiace (AA-202-VG) en provenance de Goudomp. Le bilan provisoire fait état de sept (07) décès, dont un agent de la Police sénégalaise, et de huit(blessés, dont (six)6 dans un état grave. L’ensemble des victimes se trouvait à bord du minicar.
Selon les premières constatations, le minicar aurait effectué une manœuvre de dépassement risquée dans un virage, entrainant une collision frontale avec le bus circulant en sens inverse.
●Secours et mesures prises
Dès l’alerte donnée par la Police aux Frontières de Keur Ayib, les autorités sénégalaises et gambiennes se sont mobilisées :
• Les blessés ont été admis à l’hôpital de Farafenni, et six cas critiques ont été évacués vers Banjul pour des soins spécialisés. Ces derniers doivent être évacués sur Dakar par voie aérienne.
• Les sapeurs-pompiers de Nioro ont été déployés en appui aux équipes médicales locales.
•Une enquėte conjointe est actuellement en cours pour établir les responsabilités précises liées à ce drame.
●Appel à la vigilance
Le Ministère exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Face à la recrudescence des accidents sur l’axe de la Transgambienne, le Gouvernement rappelle aux usagers de la route et aux professionnels du transport l’impératif de respecter le code de la route et d’éviter les manœuvres dangereuses qui mettent en péril la vie des citoyens.


