La motion de censure du groupe parlementaire Yaw est à la fois prématurée et insensée
Les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan wi ont de nouveau raté le coche pour jouer pleinement leur rôle de représentant du peuple.
En effet, la motion de censure déposée par les députés dudit groupe était une démarche inutile et purement politique. Au moment où on entend d’eux des propositions sur des réformes populaires pour l’amélioration du quotidien des Sénégalais, ou initier des enquêtes parlementaires sur certains dossiers, ils s’illustrent dans la diversion, par malheur.
Le secrétariat Permanent du FPRS a constaté avec désolation cette motion de censure déposée soixante-douze heures après la déclaration de la politique générale du premier ministre. Comment peut-on vouloir renverser un gouvernement qui vient à peine de définir les grands axes de sa politique ?
D’ailleurs, elle trouve sa pertinence dans les situations de blocage institutionnel où l’exécutif et le législatif traversent une crise. Par illustration, on peut citer la motion de censure de 1962. Le président du conseil et le président de la République ne partageaient plus la même orientation politique. Tel n’est pas le cas pour la situation actuelle.
Il serait plus judicieux d’attendre quelques mois pour pouvoir juger ce gouvernement sur pièce. Mais cette démarche des députés de YAW nous montre encore une fois que ces représentants du peuple ne savent pas réellement leurs missions. Ils ont encore déçu le peuple Sénégalais et les électeurs qui avaient porté leur choix sur eux.
Ce qui s’est passé à l’Assemblée Nationale donne raison au FPRS qui avait dit que l’intercoalition Yewwi-Wallu est une escroquerie politique, car c’est un compagnonnage qui n’est pas du tout sincère. Notre parti avait très tôt vu cette situation venir. Au regard des enjeux politiques et des différents dossiers politico-judiciaires qu’ils trainent, il arrivera un moment où les intérêts personnels prendront le dessus sur l’esprit de la coalition.
Wallu a une expérience parlementaire qui lui permet de ne pas prendre part à des enfantillages politiques. Ils ne peuvent pas avoir la même posture que YAW qui s’illustre dans les écarts de langage, dans la violence physique et verbale.
Le secrétariat Permanent du FPRS invite les députés de l’opposition à revoir leur copie pour ne plus se ridiculiser devant le peuple Sénégalais. On a tous vu qu’Amadou Ba leur a fait mordre la poussière de façon ironique.
Cette situation désolante pour l’opposition remet sur le tapis la lancinante question du choix des députés et des alliances politiques.
Le secrétariat Permanent (SP)