L’association Jamyatou Ikhwani Çafa a fait face à la presse pour faire l’état des lieux des travaux de construction de la grande Mosquée de Kaolack. Initiée, conceptualisée par la famille de El Hadji Abdou Hamid Kane, le bijou a été confié à un comité dirigé par M. Baba Ndiaye, ancien président du Conseil départemental et disciple de la famille.
” Les travaux sont en cours et seront terminés d’ici 06 mois. Les fondations sont en cours, l’analyse de l’eau pour déterminer la salinité par une entreprise désignée par l’Etat a un peu retardé les chantiers. Ces analyses vont permettre de connaître le type de ciment à utliser, celui marin ou simple pour une infrastructure de qualité ” a expliqué le président Baba Ndiaye.

Il a aussi rappelé que le président de la République à la demande de Serigne Babacar Sy Kane en 2018 avait pris l’engagement de reconstruire la grande mosquée de Kaolack. ” Nous sommes là pour faire le suivi sur la base d’un mandat que Serigne Babacar Sy Kane nous a fait l’honneur. Nous restons et demeurons ses soldats et nous ferons face à tous les fossoyeurs, ceux qui ne disent pas la vérité et veulent créer des divisions dans la communauté musulmane de Kaolack. Nous ferons face à des gens qui n’ont jamais donné un franc, qui n’ont jamais présent à aucun moment du processus ” a mis en garde M. Ndiaye.

Pour conclure, il a rappellé que: ” le comité est composé d’honnêtes gens qui ont mis la main à la poche pour le triomphe du projet de reconstruction. D’ailleurs la petite participation a été de 1 million de francs, certains ont donné 5 millions de francs CFA. Donc, ce ne sont pas ces gens qui vont prendre les ressources d’autrui, nous avons été toujours droit et performant partout où la nation nous a confié des responsabilités.”

