L’Association Sénégalaise du Cinéma Numérique Ambulant (CNA), en partenariat avec CGTN Français (China Global Television Network ), le Festival Casa Ciné, le Centre Culturel Blaise Senghor et la société sénégalaise de distribution We Love Africa Winning, ont organisé cet après-midi une projection exceptionnelle du programme spécial intitulé: «Construire l’avenir ensemble, un
nouveau chapitre de l’amitié Chine–Afrique». Cet événement s’est tenu dans le cadre de l’Année des échanges humains Chine–Afrique 2026.
Cette projection spéciale vise à célébrer la richesse et la diversité des cultures traditionnelles chinoises et africaines, tout en mettant en valeur les liens historiques, humains et artistiques qui unissent la Chine et l’Afrique. Coumba Sarr, la présidente du cinéma ambulant au Sénégal a montré tout son enthousiasme pour cette collaboration entre la Chine et l’Afrique.
‹‹ Que nous soyons chinois, sénégalais, anglais, les sentiments et les émotions sont les plus belles choses que nous partageons avec l’humanité ››, avant de renchérir ‹‹ qu’ on espère que la magie du cinéma va transformer nos vies que ce soit en Chine où en Afrique, que nos cinémas vont briller en particulier le cinéma africain ››.
Selon elle, l’intérêt de cette collaboration avec nos partenaires c’est de démontrer qu’ensemble ils sont plus forts et que la culture aura une raisonnance internationale.
La culture est le canal le plus large pour communiquer. Et la finalité à travers la diffusion de ces films sur les territoires africains c’est pour qu’il y ait une prise de conscience collective, qu’on puisse se dire tout est possible dans l’unité, la paix et la solidarité, et que le développement ne peut pas se faire sans ces valeurs que nous partageons de manière terre à terre.
Cette rencontre culturelle marque également le lancement officiel du
projet «Cinéma pour tous», soutenu par le Fonds de Promotion de
l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA).
Dans son allocution, Mariama Sylla, journaliste à CGTN la plus grande chaîne chinoise installée à Dakar est revenue sur les points que partagent les deux sociétés.
” Nos deux sociétés se ressemblent en plusieurs points surtout celui culturel. Nous avons beaucoup de similitudes, raison pour laquelle nous avons profité de cette soirée pour les montrer “, affirme t-elle.
‹‹ Ces similitudes nous les avons aussi avec la Burkina Faso, la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire etc››, rappelle madame Sylla.
Elle estime que depuis plusieurs années ils ont créé plusieurs activités tout autour avec le doublon de documentaires fait au niveau du siège en wolof pour une approche de la population sénégalaise
À travers cette projection, on voit des cultures qui se réunissent pour essayer de construire un futur proche ensemble.
À travers cette initiative, les organisateurs entendent renforcer les
échanges humains et culturels entre la Chine et l’Afrique, en plaçant
la culture et le cinéma au cœur du dialogue entre les peuples.
L’événement réunira des artistes, créateurs et invités culturels venus
de Chine, du Sénégal, du Togo, du Tchad, du Burkina Faso et d’autres
pays africains, offrant ainsi un véritable espace de rencontre
interculturelle et de partage artistique.


