Par Yamadou DIABY
Ce samedi 25 février 2023, c’était le lancement de la construction d’un Centre de référence pour les métiers du numérique. Fruit d’une coopération, ce projet incarne un progrès en vue d’offrir une nouvelle donne aux jeunes dans le cadre des formations professionnelles.
Ce lancement a eu lieu en présence du Grand-Duc Héritier de Luxembourg et celui du Ministre sénégalais de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion.
A en croire, le Ministre luxembourgeois, Franz Fayot : « Ce projet est un trait d’union entre les domaines rationnels de la coopération entre le Sénégal et Luxembourg, à savoir la formation professionnelle, qui est un domaine absolument prioritaire pour le Sénégal. Nous avons pu nous rendre compte dans les discussions avec le Président Macky Sall ».
M. Fayot a commenté cette l’importance de cette infrastructure en énonçant : « C’est ce que nous avons compris en développant des infrastructures, des capacités, une expertise technique, technologique, des écosystèmes, des startups, mais aussi des capacités numériques dans toutes nos entreprises ».
Pour Mariama Sarr, Ministre sénégalais de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion : « Ce Centre va renforcer l’écosystèmes des centre de formation du Sénégal net contribué au renforcement de l’axe du capital humain ».
Cette temple de formation dans le domaine du numérique devrait accueillir 1 200 apprenant en formation présentielle et 2 000 apprenants à distance. Plus loin, il poursuit Mariama Sarr : « Il sera un grand apport à la Jeunesse sénégalaise ». Diamniadio s’embellie d’une nouvelle infrastructure !
