Ledakarois221- La pandémie semble approcher de son pic aux Etats-Unis, où 1 514 nouveaux décès ont été enregistrés en vingt-quatre heures, un chiffre en recul pour le deuxième jour de suite. L’expert en chef de la Maison Blanche, Anthony Fauci, a estimé que l’économie américaine pourrait redémarrer graduellement en mai. Alors que les principaux indicateurs de la propagation « ne sont pas seulement stabilisés, mais commencent à redescendre », il a dit son « optimisme prudent ». Un premier marin du porte-avions Theodore-Roosevelt a été retrouvé mort lundi sur l’île de Guam, dans le Pacifique, où le navire est à l’ancre et a été partiellement évacué.
Le bilan dans l’Etat de New York, foyer de l’épidémie dans le pays, a dépassé les 10 000 morts, a annoncé le gouverneur. « Le pire est passé, si nous continuons à être intelligents » et à suivre les mesures de confinement, a néanmoins nuancé Andrew Cuomo. « Si nous faisons quelque chose de stupide, vous verrez ces chiffres remonter dès demain. »
La mairie de New York a de son côté mis en ligne une plate-forme permettant aux habitants de dénoncer d’éventuelles violations des mesures de distanciation sociale. Le site de la mairie appelle notamment à signaler aux autorités les bars, restaurants ou coiffeurs qui ne seraient pas fermés ou des entreprises où les gestes barrières ne seraient pas respectés.Les New-Yorkais ont également la possibilité de dénoncer via ce formulaire en ligne des rassemblements de groupes de personnes ou la pratique de sports collectifs
Avec Lemonde Online