Dix (10) ans après avoir quitté la Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo va finalement retourner sur sa terre natale, acquitté définitivement par la CPI, l’ex président de la Côte d’Ivoire va regagner Abidjan le 17 juin, l’annonce a été faite par le FPI-GOR dans un communiqué le 31 mai.
Le retour du président Laurent Gbagbo était imminent, mais la date de son retour en Côte d’Ivoire n’était pas encore fixée. Hier lundi 31 mai, le FPI-GOR réuni pour fêter le jour d’anniversaire de Laurent Gbagbo, 76 ans, a annoncé dans un communiqué la date de son retour en Côte d’Ivoire. C’est le secrétaire général du FPI-GOR, Assoa Adou qui a pris la parole pour faire passer le message qu’il a reçu de son président: « Le président Laurent Gbagbo m’a dit de dire aux femmes du FPI, à toutes les femmes de Côte d’Ivoire, à toute la nation ivoirienne, aux peuples africains, aux démocrates européens, tous ceux qui nous ont soutenus, que sa date d’arrivée en Côte d’Ivoire est le 17 juin 2021 ». Il n y a plus de doute, Laurent Gbagbo sera à Abidjan le 17 juin 2021.
Les partisans et les sympathisants de l’ex président se mobilisent déjà, pour préparer un accueil chaleureux à ce fils du pays.
Un retour après 10 ans d’absence, des années passé à la Haye
Laurent Gbagbo a passé 10 ans loin de son pays, de ses camarades politiques, de ses partisans et de sa famille. Accusé pour crime contre l’humanité après la crise post-électorale en 2011, Laurent Gbagbo a été acquitté par la CPI le mois de mars dernier. Son retour s’inscrit également dans la perspective d’une réconciliation nationale.