Par Yamadou DIABY
L’équipe du Sénégal de football féminin va disputer, en compagnie du Cameroun, le tournoi de barrages pour les qualifications au Mondial 2023 à partir du samedi 18 février. Galvanisées par les résultats du football masculin, les Lionnes rê d’une premventière participation à la Coupe du monde.
Le football sénégalais vit les plus belles heures de son histoire depuis un an et la victoire, la première, des Lions à la CAN 2022. Un succès qui a déclenché une euphorie, mais surtout une belle dynamique sur laquelle surfent les équipes nationales de foot du pays. La sélection locale vient de remporter le CHAN, les U20 viennent de débarquer en Égypte avec l’ambition de gagner pour la première fois la CAN. Comme les grands. Aujourd’hui, ce sont les joueuses de la sélection féminine qui croient fortement à une première qualification au Mondial.
Jamais les Sénégalaises n’ont été si proches d’une historique participation et vont tenter de la décrocher avec le tournoi de barrages en Nouvelle-Zélande. Il faudra d’abord battre Haïti le samedi 18, puis le Chili, le mercredi 23.
« Nous avons deux matchs que je considère comme des finales, estime le sélectionneur des Lionnes, Mame Moussa Cissé. Il faudra mettre tous les moyens de notre côté pour pouvoir battre d’abord Haïti et ensuite le Chili. Notre ambition est de qualifier pour la première fois une équipe féminine sénégalaise à une Coupe du monde. Ce sera important pour le football féminin de notre pays ».
En cas de qualification au Mondial, les Sénégalaises évolueront dans le groupe D en compagnie de l’Angleterre, de la Chine et du Danemark.
