La campagne de vaccination dans le continent africain tourne au ralenti, faute de doses suffisantes pour vacciner une partie importante des population. La section africaine de l’OMS lance un appel à la solidarité internationale pour soutenir la continuation de la vaccination dans les pays d’Afrique.
“Dans 14 pays africains c’est moins 1% de la population qui a reçu la première dose de vaccin, et dans 4 pays la vaccination n’a pas encore débuté”, déplore la directrice régionale de L’OMS Matshidiso Moeti. L’ Afrique attend toujours des doses de vaccins supplémentaires, pour l’instant elle a réceptionné 18 sur les 66millions de doses prévues. De l’autre côté les pays les riches continuent de vacciner en masse, en vue de la reprise à la normal des choses. Le niveau immunitaire des pays africains est en baisse, il sera difficile d’envisager un retour aux activités sans s’assurer d’atteindre “l’immunité collective”.
L’OMS lance un appel à la solidarité internationale pour soutenir le programme de vaccination en Afrique, Matshidiso Moeti : “La solidarité internationale est cruciale pour soutenir la population. Nous saluons donc la promesse des États-Unis de partager 80 millions de doses avec d’autres pays.”