L’organisation internationale du travail (OIT), a fait la présentation d’un rapport sur l’emploi dans le monde en pleine crise sanitaire. Les femmes et les jeunes sont les deux catégories sévèrement touchées par la crise de l’emploi. Le Covid-19 n’a pas fait que des milliers de morts, mais promet de créer plus de pauvres.
La crise sanitaire a causé d’énorme pertes humaines, jusqu’alors malgré le lancement de la campagne de vaccination dans plusieurs pays, le Covid-19 continue à faire des victimes. La crise du Covid-19 n’a pas fait que des conséquences sur le plan sanitaire, elle est couplée par une crise de l’emploi, avec des conséquences plus sévères chez les femmes et les jeunes. Le niveau d’emploi des femmes a chuté de 5%. Une portion importante de femmes ne sont plus en activité à cause du Covid-19.
Selon le rapport de l’OIT: ” Un nombre élevé de femmes ont disparu du marché du travail et sont devenues inactives. Les responsabilités supplémentaires à assumer au sein du foyer en raison des mesures de confinement ont aussi créé le risque de revenir à une vision «traditionnelle» de la répartition des rôles entre hommes et femmes”.
Chez les jeunes également les statistiques liées à la crise de l’emploi sont inquiétantes.” Au niveau mondial, l’emploi des jeunes a baissé de 8,7 % en 2020″ .
L’objectif que se sont fixés les Etats et l’OMS, c’est d’atteindre un niveau immunitaire collectif avant le retour des choses à la normal. La crise sanitaire est la principale cause de la baisse de la croissance économique, elle a asphyxié l’économie avec son lot des mesures restrictives, confinement, couvre feu, fermeture des commerces, arrêt des activités dans plusieurs secteurs, réduction du temps de travail, fermeture des frontières aériennes et maritimes. Ce qui a causé la précarité de l’emploi, les travailleurs particulièrement les femmes et les jeunes ont payé la plus grosse partie de la facture. Le Chômage est remonté comme jamais auparavant, le Covid-19 a quasiment anéanti tous les efforts consentis dans le cadre de l’éradication de la pauvreté dans le monde.
Le rapport intitulé emploi et question sociale dans le monde, l’OIT a révélé l’ampleur de la crise d’emploi qui sévit. Le chômage mondial passera au dessus de la barre des 200 millions en 2022.