Le Pr Souleymane Mboup, lors d’une session de formation de l’institut de recherche en santé, et surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), a fait le point sur les travaux effectué par l’institut par rapport à la progression des variant du Covid-19 au Sénégal, il n’exclu pas la possibilité d’une troisième vague de contamination au Sénégal.
La mutation du virus est une réalité au Sénégal, selon les recherche de l’Iressef 10% des variants sont en circulation. Le Sénégal comme d’autres pays d’Afrique, est menacé par une troisième vague de contamination. Le taux des variants en circulation est très préoccupants pour le Pr Souleymane Mboup : « Sur les 10 %, le taux du variant britannique est plus important avec 95 % tandis que celui indien représente 5% ».
Le relâchement des mesures barrières observé au niveau des population et la progression des variants, pourraient éventuellement occasionné une troisième vague de contamination. Selon le Pr Soulyemane Mboup : « le message a retenir : c’est de se préparer à une troisième vague comme on le voit dans beaucoup de pays ». Le Pr Mboup a tout de même signifié que son institut garde un oeil très attentif à l’évolution de la situation pour éviter le pire.