La Maison de l’oralité et du patrimoine Kër Leytu, fondée par Dr Massamba Guèye célèbre la Journée Mondiale du Conte (JMC) ce 20 mars 2025.
Depuis 2012, cette institution s’engage à promouvoir les arts oratoires, préserver le patrimoine culturel et encourager la créativité à travers des événements scientifiques, artistiques et pédagogiques. Pour cette édition, le thème choisi est : « Conter la mémoire de l’Afrique ». Ce thème “vise à explorer les histoires traditionnelles, orales ou écrites, qui reflètent les valeurs, croyances et traditions africaines. En partageant ces récits, l’objectif est de sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de leur histoire et de contribuer à la préservation de cet héritage culturel” souligne Dr Guèye.
Ces activités visent à promouvoir le conte oral comme une autre partie de notre patrimoine immatériel, tout en honorant et en donnant de la visibilité au métier de conteur, en créant un espace de rencontre où les publics de tous âges peuvent prendre plaisir à écouter des histoires et des contes.
cette journée est l’occasion de se souvenir du genre de la narration libre, une tradition ancienne qui reçoit aujourd’hui davantage d’attention et d’importance. “Parce que nous aimons tous entendre, voir et lire des histoires, des contes de fées, des mythes – des plus passionnants aux plus étranges, sur le bien et le mal, sur l’amour et l’espoir, sur le bonheur et le malheur” dit-il.
Aujourd’hui, cet événement traverse les frontières et rassemble des gens de partout dans le monde, qui s’échangent des histoires dans autant de langues et en autant de lieux que possible
Célèbrée depuis 2004, en cette journée, les conteurs du monde entier se retrouvent pour fêter à leur façon les belles histoires et les livres qui les renferment.
De plus, la volonté est de se diriger vers un public neuf, faire ou refaire découvrir les plaisirs de la lecture. Par amour des bonnes choses, enchanter nos oreilles par des lectures publiques et organisations d’événements comme des parcours contés.
B.Sagna