La délégation de l’Union européenne au Sénégal et le réseau des centres culturels européens ont procédé ce mardi 13 mai au lancement officiel du Festival du film Européen-Africain, qui se tiendra 13 au 18 mai 2025 à travers le Sénégal.
Ce festival au-delà d’être un rendez-vous culturel, est une opportunité pour les cinéphiles des quartiers dépourvus de salles de cinéma, de découvrir les œuvres cinématographiques issues de la collaboration entre les réalisateurs européens et africains. Sous le thème: “unis par le cinéma, enrichis par la diversité”. Le festival du film s’est ouvert avec la projection du film Xalé du réalisateur sénégalais Moussa Sene Absa.
“Ce festival nous offre l’opportunité de découvrir des œuvres audacieuses, des voix nouvelles, des perspectives enrichissantes. Des réalisateurs européens et africains se rencontrent, s’inspirent mutuellement, et témoignent de la vitalité d’un espace culturel commun en construction” affirme Jean Marc Pisani, ambassadeur de l’UE au Sénégal.
En effet, lors du dernier sommet UE-UA qui s’est tenu à Bruxelles en février 202, les deux unions se sont engagées à promouvoir davantage d’échanges culturels. La culture et les échanges culturels doivent devenir un élément essentiel du partenariat entre l’ UE et l’ Afrique.
“Au sein de l’UE nous expérimentons chaque jour à quel point la culture est un formidable moyen d’expression de nos attentes mais aussi de notre diversité. Cette dernière culturelle fait partie de l’ADN de l’UE et des valeurs qui sont au cœur du projet européen, comme le souligne notre devise”l’unité dans la diversité ” une devise dont nous célébrons cette année les 25 ans”, ajoute t-il.
La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée en présence du représentant du ministre de la jeunesse, des sports et de la culture.
Pour cette année, les projections auront lieu successivement à Dakar, au centre Yaakaar du CDEPS de Guediawaye, à Thiès et à Mbour.
Les projections sont réalisées avec la collaboration du cinéma Numérique Ambulant, un réseau international d’associations.
Bénédicte Sagna