Par Yamadou DIABY
Les candidatures se font pour la présidentielle 2024, sont plus que jamais l’objectif des grands leaders de l’opposition ; elle demeure d’actualité au Sénégal. Ces déclarations qui ne laissent pas indifférents les analystes politiques qui, dans leur perception ne sont pas unanimes. Si d’autres jugent opportun que les candidats sont la bonne dynamique d’avouer leur souhait à occuper, « le fauteuil présidentiel » ; d’autres qualifient les déclarations de potentiels prétendants de 2024 comme « immature ».

Selon l’avis de Hamidou Hann : « Ceci est normale à la veille d’une année électorale. C’est tout à fait normal de voir que des leaders de partis politiques se déclarent ». Par ailleurs, indique l’analyste politique, « des postures politiques qui motivent un peu les individus qui se déclarent candidats pour un peu monnayer leur ralliement dans les grandes structures de coalisions qui se structurer».
Les sénégalais ont le droit de connaître leurs candidats ; c’est ce qu’estime Abdoulaye Mbow, le journaliste. Ainsi, avance l’analyste : « Une déclaration de candidature en perspective la présidentielle doit se faire très vite parce qu’il faut engager des voix, faire des tournées politiques et susciter l’intérêt autour de sa personne en tant que candidat », dit-il.
Tout comme la diversité d’appartenance politique fait la beauté de la démocratie, ces analystes politiques n’apprécient pas de la même manière sur le cas des leaders politiques. « Ils annoncent leur candidature et, à la fin, ils se retirent. Ils nous ont habitués à ça » ; c’est ce qu’indique Ibou Sané, enseignant chercheur en sociologie politique à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.
Est-ce plus aisé de confiance à un inconnu?

Tels sont ces propos différents, mais qui contribuent à l’équilibre du débat politique de notre pays. Et si le Président Macky Sall, qui peine à se décider, peut afin mettre fin au suspense ?