Son nom entre dans l’histoire en devenant la première femme qui a arbitré un match de Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer. Cynthia Ishimwe faisait partie de l’équipe d’arbitres de la rencontre entre le Sénégal et le Madagascar à Vilankulo le lundi 24 octobre 2022.
Le responsable de l’arbitrage et de la technologie du football de la CAF, Noumandiez Doue a magnifiée la prestation de Cynthia Ishimwe lors de la rencontre entre le Sénégal et le Madagascar. «Nous sommes tous fier de ce que Cynthia a accompli. C’est un grand pas dans la bonne direction. C’est un moment important car il n’ouvre pas seulement des portes pour d’autres femmes arbitres dans le Beach Soccer en Afrique, mais il définit également la tendance au niveau mondial», a-t-il déclaré.
Il ajoute «Ce moment n’est pas le fruit du hasard ; il y a eu beaucoup de travail en coulisses pour préparer les arbitres en Afrique. Les ateliers, les stages d’entrainement et le programme de mentorat ont permis de garantir que la qualité soit au rendez-vous. Nous assistons aujourd’hui aux trajectoires positives et à l’émergence de jeunes arbitres et femmes arbitres de qualité. C’est grâce à l’investissement de la CAF et de la FIFA dans l’amélioration des standards.»