- 200.044 élèves, dont 2.749.164 dans le public, vont démarrer les apprentissages demain, jeudi 5 octobre 2023.
Cependant, à 24h de l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024, la majorité des écoles risque de ne pas être à même de les accueillir. Des sites ont été envahis par les eaux pluviales. Il s’y ajoute que la pluie enregistrée hier, mardi 3 Octobre, dans la capitale sénégalaise et d’autres régions, rend la tâche difficile aux acteurs.
Toutefois, dans plusieurs écoles de Dakar, les enseignants ont déjà rejoint le chemin de l’école, le lundi 2 octobre. L’heure est à la préparation et au retrait des emplois du temps et la répartition de l’effectif des écoliers. Seulement, avec le prolongement de l’hivernage, ces derniers craignent que les parents ne laissent pas leurs enfants aller à l’école, le premier jour de la rentrée.
En outre, dans cette cette dynamique de préparation de la rentrée scolaire, dans la commune des Hlm, le désherbage s’est fait ; les salles de classes retrouvent leur lueur scolaires. Certaines salles ont déjà fait leur toilette. Dans la cour de l’école, plusieurs tables bancs sont parquées, pour les raisons de la réparation.