Demba guissé, artiste musicien compositeur est l’invité du ledakarois221. Demba guissé c’est plus de 15 ans de carrière dans la musique. l’idole de baba maal s’est surtout fait remarquer à travers ses nombreux concours . D’OSCAR des vacances à case sanga l’artiste étincèle de par ses chansons en haalpoulaar.
Bonjour Demba, pouvez-vous nous parler de vous ?
Bon (sourire) demba c’est un artiste qui est né à pikine et grandit au parcelle, de père haalpoulaar ma mère est wolof. J’exerce mon art depuis mon jeune âge maintenant et tu sais quand tu es un artiste il y a toujours euh quelqu’un dans ta famille qui le fait sourire. chez moi c’est mon grand frère qui a commence la musique, ensuite pendo ma soeur enfin alors je peux dire que je ne suis pas le premier à faire de la musique chez moi; mais j’ai des frères qui sont à la maison et qui font aussi de la musique .On est une grande famille et beaucoup exercent cet art.
Qui sont les hommes de l’ombre de demba guissé ?
C’est pas un secret y’a juste le travail Producteurs et tout ça mais pour moi c’est pas le cas Depuis mes débuts jusque-là.
Votre style musical est très varié Demba fait de l’acoustique du mbalax mais quel est le genre musical dans lequel vous êtes plus à l’aise ?
Bon tous les deux, le mbalax C’est notre propriété, l’acoustique nous y avons notre part mais à mes débuts on ne voyait plus chanter des chansons traditionnelles en poular . au fait la musique la large et un artiste ne doit pas se limitée. je suis parti au Mali et dans d’autres pays et je peux dire que quand je voyage et je chantais plus en poular qu’en wolof .Ici au sénégal on m’envoie chante en voilà c’est tout ça et je pense que cette ouverture beaucoup d’artistes devrais l’avoir.
Avez-vous senti le succès de « ayo BB » ?
Rire. Je vois que les enfants aiment beaucoup cette chanson les adultes aussi et même tout à l’heure quelqu’un m’a appelé pour me dire que que j’ai entendu les jeunes filles chanter ayo bébé, d’autre même me disent aussi que « ayo bb »c’est ton meilleur son Et pourtant pour moi c’est pas le cas Je trouve juste que ça tombe dans un moment ou beaucoup utilise tiktok et ces temps-ci tout le monde se connecte c’est différent des années précédents. J’ai eu à chanter des chansons qui pour moi avait plus de sens ou d’autres dans lesquels j’ai beaucoup plus écrit.
Qui a été ta référence musicale avant d’entrer dans la musique ?
Rire moi et tout le monde le connaît et c’est baba, c’est mon ami, c’est mon tous les autres sont mes artistes. Mais baba maal c’est autre chose lui il m’a accompagné c’est mon idole Il m’a beaucoup soutenue dans ma musique Ici et partout dans le monde je peux même dire que il a participé au fait que je parle plus parce que ma mère est au wolof et mon père halpoular quand j’écoutais sa musique c’est comme ça que j’apprenais à parler cette langue. Mais grand frère, Ma sœur pendo parle pas poular et pourtant on a le même sang.
Êtes-vous prêt à faire des duos avec tous les musiciens ?
Oui biensur pourquoi pas, j’ai même déjà fait un Duo avec baba maal. Il est d’ailleurs l’homonyme de mon fils.
Êtes-vous sur les pats de Baba maal afin d’amener musique sénégalaise partout ?
Oui ; bien sûr que je le suis baba maal fait un grand homme il a tout fait pour la sénégalaise Alors normalement si on suit ses pats on devrait y arriver.
Combien d’albums avez-vous sorti ?
J’ai sorti en album de 15 titres, en 15 ans de carrière ,Et qui s’appelle 15e étage hasard ou pas hasard rire…
quel message lancez-vous aux artistes pour qu’il y ai moins de problème entre les dans la scène musical?
Non, il y pas de problème entre les artistes vous savez c’est juste une question de stratégie, la scène musical a besoin de bruit (sourire) c’est le showbiz.
un dernier mot .
merci beaucoup sourire