Du 9 au 11 novembre 2022, des experts africains et responsables des programmes nationaux de lutte contre les maladies tropicales négligées, se sont réunis à dakar. Cette rencontre d’une durée de 3 jours a permis de réfléchir sur comment maintenir les acquis des efforts consentis dans les Mtn.
Le Sénégal a abrité un atelier régional de réflexion sur la durabilité des efforts et acquis obtenus dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (Mtn). Cette rencontre est organisée par le programme l’Usaid 《agir pour mettre fin aux maladies tropicales négligées 》, en partenariat avec les programmes nationaux de lutte contre les Mtn de 11pays de la sous-région. A cet occasion, le directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’action sociale, Alphonse Ousmane Thiaw qui la présidé, a voulu rester sur le concept de la durabilité en expliquant que le programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées avec l’appui du programme “Act to End Ntds” s’est lancé depuis 2019 dans ce processus du durabilité des acquis de lutte contre les Mtn. Selon lui, notre pays a engagé les acteurs nationaux et internationaux dans la mise en place d’un processus d’élaboration d’un plan de durabilité des acquis de la lutte.
Ainsi, Mr Thiaw a plaidé pour le renforcement du système d’informatique sanitaire avec l’amélioration de la gestion des données. Toujours selon lui, il existe un déficit en matière de mobilisation de ressources domestiques et d’autres formes de soutien pour mettre en oeuvre des actions. 《Ainsi, l’organisation de cette rencontre vise, d’une part, la prise de conscience de l’urgence d’aller plus loin et plus vite pour éliminer durablement les Mtn dans nos contrées et, d’autre part, la nécessité d’engager toutes les parties prenantes à agir pour mettre en œuvre des actions durables au bénéfice des communautés affectées par ces maladies》, a souligné le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’action sociale du Sénégal. Il a rappelé aussi que sur les 20 Mtn recensées dans le monde, le Sénégal est en train d’en combattre quatorze, dont cinq à la chimiothérapie préventive et neuf prises en charge au cas par cas.