Le Sénégal organise le 1er Forum national sur Le Livre et la Lecture les 16 et 17 octobre 2025 au grand théâtre national et au Musée des Civilisations noires.
Le thème retenu : “L’éducation par le livre pour une souveraineté éclairée”.
A cette occasion, Monsieur Amadou BA, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, a tenu une conférence de presse de dévoilement de la programmation ce jeudi 9 octobre 2025, en présence du Dr Bacary SARR, Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, du Président du Comité scientifique du Forum, et du Directeur du Livre et de la Promotion de la Lecture.
Ce Forum a pour but de réaffirmer la place du livre dans la transformation systémique du Sénégal.
Le parrain est Cheikh Hamidou Kane, le “passeur de mémoire”
auteur de “L’Aventure ambiguë”, un chef-d’œuvre de la littérature africaine, publié en 1961. Il incarne la continuité entre héritage et modernité, entre savoir africain et ouverture au monde.
Dans son allocution M. Amadou Ba a rappelé l’importance d’honorer certaines figures emblématiques dans la littérature à ce forum.
Parmi ces figures emblématiques qui seront honorées, le ministre de la Culture a notamment cité l’enseignant et animateur du CLAC arabo-islamique du Daraa de Coky, Modou Cissé, l’écrivaine Mariètou Mbaye dit ‘’Ken Bugul’’, l’enseignante et chercheuse en langues nationales, Arame Fall, la conservatrice de bibliothèque, Mariètou Diop Ndiongue par ailleurs ancienne directrice du livre et de la lecture et ex directrice de la Bibliothèque universitaire(BU) Cheikh Anta Diop.
‹‹Nous aurons aussi l’honneur d’entendre la leçon inaugurale du Dr Adama Aly Pam, éminent archiviste et historien, dont l’expertise témoigne de notre attachement à la mémoire et à la transmission du savoir››, a ajouté le ministre.
Annoncé lors du Conseil des ministres du 5 février 2025, ce Forum s’inscrit dans la vision du Chef de l’État qui fait du livre et de la lecture des leviers essentiels de souveraineté culturelle, éducative et intellectuelle.
Pour le secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bacary Sarr, l’idée du forum serait de remettre le livre au ‘’cœur des enjeux de politiques publiques’’ entre autres, à ‘’l’éducation et à la transmission’’.
Ce forum , premier du genre au Sénégal doit servir, selon M. Sarr d’« espace de réflexion, d’échange et de proposition pour définir des stratégies innovantes et durables afin de faire de la lecture une pratique accessible et attrayante pour tous les citoyens, des plus jeunes aux plus âgés »
Le Forum national sur le Livre et la Lecture se penchera sur les questions suivantes :
. promouvoir la lecture et la production littéraire nationale et africaine ;
. accroître le maillage du territoire national en bibliothèques modernes et dotées de salles formatées à l’ère du numérique ;
. accompagner les associations et réseaux d’écrivains ;
. valoriser le livre comme outil de développement, d’emploi et de diplomatie culturelle ;
. renforcer les moyens d’intervention de l’Etat par la restructuration et le renforcement du Fonds d’aide à l’édition
Organisé en synergie avec plusieurs départements ministériels — Éducation nationale, Enseignement supérieur, Communication et Numérique, Urbanisme et Collectivités territoriales, Enseignement professionnel et Artisanat.
Répartis en cinq groupes thématiques, législation, création et édition, lecture publique, numérique et langues nationales, les participants travailleront à formuler des recommandations concrètes pour dynamiser la filière du livre au Sénégal.
le Forum s’inscrit pleinement dans la dynamique de Transformation systémique du Sénégal fondée sur la culture, le savoir et la transmission.
Un rendez-vous majeur pour la culture sénégalaise.
Cette édition sera un moment fondateur pour le monde du livre et de la lecture au Sénégal.
B.S