Hier a été célébrée la journée mondiale de lutte contre le diabète. Le centre de santé de Yeumbeul était choisi comme lieu pour abriter cet événement. Le ministre de la santé et de l’action sociale, Marie Khémesse Ndiaye a, à cet occasion présidé la cérémonie et promet d’ameliorer la qualité de vie des malades.
Comme partout dans le monde, le Sénégal a célébré hier la journée mondiale de lutte contre le diabète. Pour cette année, la cérémonie a eu lieu au Centre de santé de Yeumbeul. Le diabète reste un problème majeur de Santé publique qui a atteint des proportions alarmantes. En effet, en 2021, près de 537 millions de personnes, selon la fédération internationale du Diabète, étaient atteintes de Diabète dans le monde, soit 1 adulte sur 10 âgé entre 20 à 79 ans. “D’après les projections, en 2024, 700 millions de personnes seront touchées par cette pathologie si aucune action n’est faite. L’Afrique est très concernée par ce fléau car 80% des nouveaux cas devraient survenir dans les pays en voie de développement”, a révélé le ministre de la santé et de l’action sociale. Ainsi, le Sénégal n’est pas épargné et pour cause.
“Au Sénégal, les dernières estimations de l’OMS faites en 2019 ont montré que 53% de décès dus au diabète survenaient chez moins de 70ans et la prévalence de la glycémie à jeun élevée était à 7%”, a ajouté le ministre. A cet effet, le ministère de la santé et de l’action sociale est en train de renforcer les mesures de dépistage, de détection et de prise en charge précoces de cette maladie surtout à travers l’intégration de cette prise en charge dans les soins se santé primaires telle que décrite dans la stratégie Paquet essentiel de prise en charge des maladies non transmissibles développé par l’Organisation mondiale de la santé.
Ainsi, les documents de normes et protocoles de prise en charge du diabète et de l’hypertension artérielle sont élaborés avec des algorithmes pour une prise en charge harmonisée à tous les échelons de la pyramide sanitaire.