Cheikh Ibrahima Niass, Mame Baye Niasse était un érudit plein de sagesse et très admiré. Respectueux et respecté par ses efforts de rassemblement pacifique dans le cas d’un conflit, au Sénégal et l’Afrique tout entier. Aujourd’hui la relève est extraordinairement assurée par son fils le khalife mondial de la Fayda Tidjaniya, Cheikh Mouhammadoul Mahi Ibrahima Niass qui a récemment reçu une invitation des autorités soudanaises, pour aller convaincre les protagonistes du Soudan, notamment du Darfour où plus de 200 personnes sont mortes durant la période du Ramadan 2022 dans des conflits tribaux, à déposer les armes, pour un retour définitif de la paix.
À rappelé que le Khalif a été reçu en audience par le général Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil souverain de transition, le 19 mai 2022, suivi d’une rencontre avec la Représentation des Nations-Unies au Soudan. Le 20 mai 2022, le khalife est allé à la rencontre des populations dans les différentes régions du pays en général et du Darfour en particulier », renseigne un communiqué de la Jamhiyatu Ansarud-Dîn.
L’impossible n’est pas possible chez le vénéré Cheikh Mahi Niass, il a réussi là où plusieurs États ont échoué, le 23 mai 2022, il parvient à convaincre des dignitaires de plus de 50 tribus en conflit et leur a demandé de déposer les armes. Et ce dimanche 29 mai 2022 encore, il a réussi à convaincre les autorités militaires à levée l’état d’urgence imposé depuis le 25 octobre 2021, lors du coup d’Etat qui avait mis fin à la transition démocratique d’Omar El-Bachir.
C’est par la même occasion que le chef de Service de Sécurité et de Renseignements de la République du Soudan, Monsieur Ahmed Ibrahim Mahi a reçu en audience, dans la matinée de ce lundi 30 mai, le khalife pour lui témoigner leur satisfaction ; mais aussi le féliciter du succès de sa mission ainsi que le rôle puissant qu’il a joué dans le but de servir la religion, suivant les grands enjeux humanitaires », rapporte la Jamhiyatu Ansarud-Dîn.