Mouhamadou Moustapha Diagne est débarqué depuis hier du poste de Directeur de la formation et de la communication au ministère de l’éducation nationale. La décision a été prise en conseil des ministres de ce mercredi 18 octobre.
Le bras droit de Cheikh Oumar Anne paie ainsi pour sa liberté de défier les directives du chef de l’Etat. M.M. Diagne a pris la décision de ne pas soutenir Amadou Ba, le candidat désigné de Benno Bokk Yaakaar, mais Mahammed Boun Abdallah Dione, le dissident.
Pour montrer qu’il assume son choix, il a mis en avant depuis quelques jours, sa photo profil où figure le bulletin de vote de l’ancien Pm, candidat déclaré à la présidentielle. A l’instar d’autres responsables avant lui, Diagne rencontre ma glaive du président Macky Sall. Sachant que son ministre Cheikh Oumar Anne apporte un soutien total à Amadou Bâ qui a d’ailleurs présidé, le week-end dernier, la finale d’une compétition de navétane à Ndioum, ville dont Anne est le maire.
Au fil des nominations, il n’a jamais caché les frustrations des partis ayant composé Macky2012.
Sur le plan administratif, Mouhamed Diagne avait annoncé un recrutement spécial face à un déficit de 8000 enseignants reconnu par le gouvernement. Quelques jours après, il sort un communiqué pour nier être à l’origine de l’information créant ainsi une cacophonie. C’est dans ce contexte politico-administratif qu’intervient son limogeage.