Le président Diomaye Faye tente un coup politique en décidant de demander la dissolution du Conseil économique et social et du Haut Conseil des collectivités locales.
Les députés de Bennoo qui se réunissent cet après midi à l’assemblée nationale pourraient lui renvoyer la balle. Selon nos informations, la majorité a l’intention de lui demander d’abord la présence de son premier ministre devant le parlement pour faire sa déclaration de politique générale.
Sans ce préalable, la modification de la Constitution demandée par Diomaye Faye risque de ne pas être examinée par les députés.
Par ailleurs, Bennoo a compris que par cette demande, le pouvoir actuel cherche à discréditer les députés de la majorité en cas de refus de voter la dissolution de ces deux institutions en trouvant un thème de campagne contre eux.
N’empêche, la majeure partie des députés de la majorité sont dans l’optique de s’opposer par principe à cette proposition de modification de la loi fondamentale car le premier ministre, malgré que le règlement intérieur de l’assemblée soit revu n’a pas encore annoncé sa venue devant les députés.