Par Yamadou DIABY
Président de la Commission de l’Union Africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat, à lors de la 36ème Assemblée ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine.
« Très honoré d’avoir reçu du président Macky, la distinction de Commandeur de l’Ordre National de Lion. Mon directeur du cabinet Prof Mohamed Hacen El Lebatt, a reçu celle d’Officier ».
M. Faki Mahamat a commenté sa rencontre avec le « roi » de l’Ua en énonçant « J’ai eu l’honneur de recevoir le président Pr Alazi des Comores et nouveau président de l’Ua de l’Union, à une réunion avec les dirigeants de la commission (African Union) à la suite de conclusion d’hier de la 36ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union ».
Liberté et dignité, c’est ce que veut M. Faki Mohamat !
« Nous avons besoin, dans chaque nation africaine, d’une organisation autrement perçue, autrement soutenue, autrement instrumentalisée pour le plus grand bien de nos peuples, de leur liberté, de leur dignité et de leur prospérité », déclare-t-il.
Parce que de son avis, l’Afrique tarde à concrétiser ces projets en actions. « Nous n’évoluons pas au rythme souhaité. Pourquoi nous ne progressons pas malgré nos formidables atouts humains et nos immenses potentielles en ressources naturelles », s’interroge M. Faki Mohamat.
Encore dit, M. Faki Mohamat : « Nous mettons beaucoup d’enthousiasme dans l’élaboration des grands projets pour l’Afrique, dans la prise de certains décisions, malheureusement, beaucoup moins à leur réalisation simplement par défaut de politique agissante. Cette rupture entre parole et acte est le principal facteur de désaffection des populations vis-à-vis de l’organisation continental ».
